Salutations Communauté de l’Aube, ici Asthom Sacra, auteur de Prélude de l’Aube, et aujourd’hui je vous parle des arcs narratifs du projet dans ce nouveau billet ! 😉
Prélude de l’Aube est un univers construit de façon transmédia, c’est-à-dire que l’univers et son histoire sont voués a être développés sur différents médiums (littérature, graphique, vidéo…). À l’heure actuelle, et pour bien débuter quelque part, les projets fleurissent autour du média littéraire, qui lui même inclut des supports pouvant servir à la narration transmédia.
Chaque support me sert, en tant qu’auteur, à développer différents pans de l’univers de Prélude de l’Aube. Pour l’heure, Prélude de l’Aube a deux arcs narratifs en développement, et bientôt un troisième avec le projet de premier roman. Tous sont connectés entre eux, de façon indépendante mais complémentaire. Ne pas en avoir lu ne vous freinera pas dans la compréhension d’un autre. Pour vous les présenter :
Arc 1 : Les origines
Cet arc narratif est le tout premier développé dans le médium littéraire avec le recueil augmenté Prélude de l’Aube : Origines. Comme son nom l’indique, cet arc de narration sert à présenter les origines des personnages, de l’Univers du Grand Tout et de tout ce qui s’en rapporte par l’intermédiaire de courtes histoires comme des nouvelles ou micronouvelles. Ce dernier ne prendra pas fin avec la publication finale du recueil Origines puisque de nouvelles histoires viendront le compléter même après sa sortie et que, nous ne sommes pas à l’abri, de voir débarquer dans un futur plus ou moins proche de nouveaux recueils.
Arc 2 : La guilde
Les aventuriers principaux de Prélude de l’Aube que vous avez l’habitude de voir maintenant forment la guilde des Extracteurs, vouée à devenir celle dénommée « Les Illus » au fil de leurs aventures. Pour les novices, une guilde est un groupe d’aventuriers qui vivent en communauté et partagent des intérêts communs (commerciaux, politiques, sociaux, militaires, etc.).
Pour ce second arc narratif, j’ai choisi le support littéraire de light novel qui est le plus adapté à ce que je souhaite transmettre à mes lecteurs. Un light novel diffère du roman classique par son nombre de mots ( moins de 50 000), par de courtes descriptions et plus de dialogues pour privilégier l’action et les personnages. Les informations principales ne passent plus essentiellement par les descriptions mais proviennent des personnages et de leurs répliques. Un light novel permet en effet de mettre en avant ses protagonistes, de les construire plus facilement, et de faire en sorte que les lecteurs se sentent plus proches d’eux par des dialogues plus fréquents permettant de mieux cerner leur personnalité, leur façon de parler, etc. De plus, il permet, à mon sens, de mieux s’immerger dans un monde et son fonctionnement en suivant le point de vue quotidien des personnages.
Prélude de l’Aube : Bienvenue dans la Guilde est donc le projet qui servira ce but en narrant les premières aventures communes d’Asthom, d’Elkiu, de Pearl ou encore Damdam. Cet arc narratif sera uniquement développé en light novel et sera composé d’au
minimum deux tomes.
Arc 3 : La Saga du Grand Tout
Arc narratif principal, les deux précédents forment à côté de ce dernier une introduction à l’univers de Prélude de l’Aube. Ici, la saga du Grand Tout vous plongera directement dans les enjeux d’un Univers dont certains ont été teasés avec les nouvelles 3, 4 et 5 du recueil augmenté Prélude de l’Aube : Origines. Des personnages mythiques seront au cœur des intrigues, comme les Dieux Contemporains, les Amazones et des vilains, tout en retrouvant nos aventuriers préférés devenus la guilde des Illus. La Saga du Grand Tout lèvera bien des voiles sur des mystères qui entourent la Réalité tout en dévoilant les conséquences de millénaires d’actions discutables de peuples et dirigeants. Il est d’ailleurs possible que la Saga du Grand Tout vous emmène par-delà les frontières de l’Univers pour voyager au travers d’endroits dépassant tout entendement.
La Saga du Grand Tout sera développée essentiellement en format littéraire par l’intermédiaire de romans et à partir de 2023 – 2024 aux côtés des deux précédents pans de l’histoire.
L’univers de Prélude de l’Aube est suffisamment riche pour créer et développer de multiples arcs narratifs qui viennent l’enrichir davantage et toucher les lecteurs sur ce qu’ils aiment avec différents formats. Nous en sommes encore aux débuts, et seul l’avenir nous dira si d’autres arcs verront le jour. Me connaissant ? Sûrement, mais il est préférable que je me concentre sur ceux qui existent déjà parce que je suis seul à créer Prélude de l’Aube et qu’il y a déjà fort à faire.
Sincèrement,
Asthom Sacra.