L'avenir de Prélude de l'Aube en 2022 et 2023
Publié le 16/06/2022

L’avenir de Prélude de l’Aube en 2022 et au-delà…

Entre nouveaux projets et transmédia, l'avenir de Prélude de l'Aube se dessine peu à peu...

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Publié le 16/06/2022

L’avenir de Prélude de l’Aube en 2022 et au-delà…

Entre nouveaux projets et transmédia, l'avenir de Prélude de l'Aube se dessine peu à peu...
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
L'avenir de Prélude de l'Aube en 2022 et 2023

Table des matières

Salutations, Communauté de l’Aube ! Ici Asthom Sacra, auteur et création de Prélude de l’Aube qui vous parle dans un court billet de l’avenir de Prélude de l’Aube pour cette deuxième partie de l’année 2022 et au-delà.


Les semaines qui passent voient leur lot de nouvelles défiler avec le recueil Prélude de l’Aube : Origines. Début juin 2022, nous sommes arrivés à la prépublication « work in progress » sur Tipeee de la quatrième et avant-dernière nouvelle. Très bientôt, vous reconnaitrez le dénouement final de ce tout premier chapitre de l’Histoire de Prélude de l’Aube. Il me paraît donc judicieux de vous parler de la suite que je vous réserve dans l’avenir de la licence transmédia.

L’avenir de Prélude de l’Aube en 2022 : publication

Une fois toutes les nouvelles prépubliées, le moment sera venu de se pencher sur une publication officielle, toujours de façon indépendante ; je n’aime pas trop le terme autoédition qui se colle une connotation plutôt péjorative. De plus, je tiens à le souligner : derrière Prélude de l’Aube se cache ma petite entreprise ILLURIA STUDIOS, qui a vocation de devenir un studio de création transmédia. Peut-on donc parler d’autoédition ? Je vous donne quatre heures.

Prélude de l’Aube: Origines sera proposé en format physique et numérique. Ceci est une certitude. Mais avant d’arriver à cette sortie, il va falloir suivre une roadmap qui commence à se dessiner petit à petit.

L'avenir de Prélude de l'Aube : roadmap été 2022
L’été sera chaud !

La couverture 

Je n’y échapperai pas. La question que je me pose actuellement est la suivante : « mes compétences sont-elles suffisantes pour la créer moi-même ? ». Je pourrais. Je me débrouille assez bien avec les outils d’aujourd’hui pour proposer un minimum de qualité. Toutefois, la couverture ne sera pas sur mesure, d’où l’envie de faire appel à un pro comme je fais habituellement (bêta-lecture, correction, mise en page). Je me dis que pour un premier livre, un premier point d’entrée, il va falloir mettre le paquet même si je suis certain d’être à 200% perdant. Mais j’ai envie d’avoir une couverture qui pète, jolie, qui donne envie, et qui dépeint mon univers.

Le transmédia

Prélude de l’Aube est un univers transmédia ; je n’arrête pas de le répéter. Cependant, et actuellement, mise à part l’écriture qui est pensée pour construire un univers transmédia, il n’y a pas encore grand-chose. Si, les illustrations, mais elles ne racontent pas d’histoires pour le moment. J’ai donc réfléchi à ce que je pouvais proposer comme contenu qui s’y prête, qu’on ne retrouve pas dans les prépublications de Prélude de l’Aube: Origines. Et j’ai trouvé. Tout ce que je peux actuellement vous dire, c’est que, grâce au transmédia, la limite du livre physique n’en sera plus une : le recueil Origines continuera à s’étoffer de nouvelles origin stories de l’univers du Grand Tout.

Le financement

Qu’une chose soit claire, en tant que petit auteur indépendant, il m’est compliqué de financer une couverture à 500€ et un stock à 1000€ entièrement à mon compte. Pour pallier à cette difficulté, le crowdfunding est une solution. Mais est-ce que pour autant, mon taux d’engagement actuel avec Prélude de l’Aube me le permet ? Il est aisé de faire parler les chiffres. Pour le moment, ce qu’ils me racontent n’est pas propice à une succès story de criwdfunding. Mais qui sait : pourrons-nous peut-être les faire mentir ? En attendant, je réfléchis aux autres solutions qui pourraient se présenter, comme le Print à la Demande ou Amazon pour éviter d’avoir 100% des stocks qui prennent de la place et coûtent de l’argent.

La diffusion

Amazon ? Pas Amazon ? Je ne me suis pas encore penché sur les conditions d’Amazon pour diffuser un bouquin. Outre ce fait, j’ai peur de la qualité du livre une fois reçu. Mais puis-je vraiment me permettre de me priver de cette plateforme incontournable ? Pas trop. Peut-être que la lecture des conditions me fera franchir le pas. Une chose est sûre : je souhaite proposer mes créations en lien avec Prélude de l’Aube sur ma propre boutique en ligne. Je développerai donc ce nouveau bloc sur https://preludedelaube.fr. L’avantage d’avoir sa propre boutique pour un auteur, c’est qu’on parle de vente à très court circuit, du producteur au consommateur. Il y a très peu ou pas du tout d’intermédiaires, ce qui assure un pourcentage plus élevé de $$$$ pour le créateur. Et + de $$$$ = + de $$$$ à injecter dans Prélude de l’Aube. Disons que cette boutique permettra aux membres de ma communauté de mieux soutenir le projet en ne dépensant pas nécessairement quelques euros supplémentaires. De plus, comme je souhaite créer et proposer quelques produits dérivés, une boutique sera l’espace idéal pour les vendre. Enfin, pour en revenir à la diffusion, je vais bientôt me pencher sur les différents services qui existent et la qualité qu’ils proposent. D’ailleurs, si vous avez un retour d’xp à me faire sur cela, je suis preneur ! Et pour finir, va falloir faire parler du livre quand ce dernier sortira ! Press ? Blogueurs ? Les possibilités sont là.

L’avenir de Prélude de l’Aube en 2022 et au-delà : trois nouveaux projets

J’ai commencé à en parler : je travaille sur « l’Après Origines ». D’ici le quatrième trimestre 2022 et au-delà, tois nouveaux projets pointeront leur nez.

L'avenir de Prélude de l'Aube en 2022 et au-delà
2023 s’annonce riche en transmédia !

Un Light Novel

Prélude de l’Aube : Bienvenue dans la guilde. Un format exotique qui mêle courts paragraphes et dialogues pour du dynamisme et de l’action. Ce light novel sera l’occasion pour se pencher sur les personnages que vous pouvez voir illustrés qui sont, je le rappelle, les héros de Prélude de l’Aube. Ce light novel présentera donc leurs folles aventures sur un ton léger et décalé. L’histoire principale commencée avec Origines n’avancera pas forcément, mais le light novel permettra d’approfondir ces aspects et personnages de l’univers du Grand Tout. De plus, le light novel sera le format idéal pour continuer à proposer du contenu régulier en prépublication sur Tipeee. J’espère avoir les moyens financiers pour respect le format classique du light novel en proposant quelques illustrations N&B de vos héros favoris.

Un roman augmenté

Prélude de l’Aube : L’Éveil, la suite directe d’Origines. Avec ce tout premier roman augmenté grâce au transmédia, l’histoire principale avancera. Les enjeux d’Origines seront repris (no spoil) et les héros de Celestia devront faire face aux conséquences. Ce roman sera l’occasion d’avoir plusieurs points de vue, dont celui de la Cour Royale de Morilayn, et l’introduction des légendaires Amazones pour développer le lore parsemé de politique et complots. Je ne sais pas encore si ce roman sera proposé en prépublication, chapitre par chapitre, contrairement au light novel. Sauf si on me formule la demande… 😉 Je ne m’avance pas plus sur le sujet, car on va s’attaquer à du lourd ici. Juste : j’ai déjà le scénario des deux premiers chapitres.

Un journal

Prélude de l’Aube : Fracture. Écrit il y a 3 ans, réécrit depuis, j’ai toujours cette courte histoire d’environ 9000 mots qui se décline sous la forme d’un « journal de bord » tenu par un personnage de Prélude de l’Aube lors d’événements majeurs. Je le garde sous le coude depuis un petit temps déjà pour le proposer quand l’histoire principale s’y prêtera. Un ebook, peut-être gratuit, et soyons fous… Un réel journal type goodie ? L’idée sur le papier est super cool ! Wait and see…

Ainsi s’achève donc ce billet sur l’avenir de Prélude de l’Aube en 2022 et au-delà ! Merci au temps de lecture que vous lui aurez consacré. 🙂
Je retourne bosser parce que l’avenir ne va pas s’écrire tout seul.

Sincèrement vôtre,
Asthom Sacra.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Asthom Sacra

Asthom Sacra

Auteur transmédia français indépendant de l'univers de fantasy Prélude de l'Aube.

Asthom Sacra

Asthom Sacra

Auteur transmédia français indépendant de l'univers de fantasy Prélude de l'Aube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *